Les concours au Maroc

 Les concours débutent toujours courant  novembre décembre car le temps est idéal. Les associations se regroupaient en général par région pour le lâché des pigeons.  Etant donné que la fédération n’est toujours pas en activité, les  membres de chaque association se contentent de concourir entre eux. C’est donc des compétitions interne aux associations.

 Les concours s’effectuent toutes les semaines dans des villes différentes qui sont choisies au préalable par le président. Chaque semaine les pigeons concourent des distances croissante ; c'est-à-dire qu’il y’a un minimum qui est de 40 kilomètres pour arriver de manière régulière à 1300 kilomètres. Les  mêmes distances ne sont jamais rejouées. Les gagnants repartent avec des médailles, des trophées ou des diplômes mais jamais avec une somme d’argent.

    Faute de moyens, nous ne possédons pas de constateurs, chaque colombophilie annonce l’arrivée de leur pigeon par téléphone en donnant le numéro et la couleur de la bague en caoutchouc qu’il découvre à l’entrée du pigeon. En effet ce sont des membres de l’association qui ne concourent pas qui sont chargés de les enfilés aux pattes de chaque pigeon à l’insu des propriétaires. Les bagues matricules sont différentes  d’une association à l’autre.

La majorité des joueurs ont tendance à faire concourir à chaque fois tous leurs pigeons chaque semaine  car leur objectif est d’obtenir des pigeons de font sans s’intéresser aux pigeons de demi font et de vitesse. Ce qui malheureusement conduit à une perte de pigeons importante. Des amateurs se retrouvent sans plus aucun pigeon et se voient obliger de reconstituer un autre groupe. Il est à noter que la plupart des colombophiles ont entre 20 et 36 ans.

 

Un colombophile Marocain

 Les colombophiles récupèrent les pigeons égarés lors de concours internationaux, la plus part sont des pigeons portugais qui effectuent souvent le lâché au Maroc. Les propriétaires sont contactés mais ces derniers préfèrent envoyer les titres de propriétés  (se référer au document).

 

En ce qui concerne les médicaments il y a un manque réel. Les colombophiles ont du mal à se les procurer car il n’y a pas de vendeurs. Une minorité a la possibilité d’en obtenir en allant les acheter à l’étranger. On peut  donc imaginer l’état des pigeons et le désarroi de leurs propriétaires. Les maladies les plus fréquentes sont la variole et la paramyxovirose.

 A la veille des concours, les joueurs ont une stratégie pour que leurs pigeons supportent la soif, elle consiste à leur donner du riz. L’association s’occupe de regrouper les pigeons des joueurs dans des paniers qui sont ensuite transportés dans des camions de locations qui ne sont pas adaptés à cet effet.

Malgré les diverses difficultés citées, ces amoureux des pigeons continueront à pratiquer leur passion et à aimer les pigeons.

 

 

Les résultats des concours :

- Concours d'Agadir (document word)