HISTORIQUE
Depuis des siècles, le pigeon voyageur est utilisé par l’homme. Il servait à transporter les messages religieux et les noms des vainqueurs olympiques, sur tout le territoire de la Grèce antique. Il a aussi été le messager de guerre le plus fiable durant les nombreuses campagnes militaires romaines.
Les pigeons voyageurs furent aussi utilisés durant les Croisades. Les Musulmans étaient aussi de grands amateurs de volatiles car même le prophète Mohamed lui-même en élevait.
En 1280, une ligne régulière de messagerie par pigeons voyageurs fut établie pour relier Le Caire, Alexandrie, Gaza, Jérusalem et Damas.
Au Moyen Âge, les pigeons voyageurs étaient extrêmement populaires et nombreux : châteaux, tours, avants postes étaient pourvus d’un pigeonnier important. Les riches marchands vénitiens utilisaient pour leur commerce les pigeons voyageurs qu’ils envoyaient aux quatre coins du monde.
Les pigeons voyageurs étaient un signe extérieur de richesse car seuls les militaires, les nobles et les hauts dignitaires de l’église pouvaient posséder leurs propres pigeonniers. Les révolutionnaires décidèrent de les détruire.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les pigeons voyageurs étaient utilisés dans les batailles en plein bois par exemple là où la communication radio était difficile d’accès.
Aujourd’hui, l’élevage du pigeon voyageur est un loisir surtout apprécié dans le nord de la France et en Belgique.